Do in & Shiatsu

Techniques Japonaises pour le bien-être

L'histoire

Shiatsu et Do In sont des termes Japonais qui se réfèrent à des techniques millénaires, riches de culture orientale, bien que le terme « Shiatsu » soit relativement récent - début du 20ième siècle (Namikoshi et Masunaga un peu plus tard : ce sont les deux maîtres Shiatsu les plus connus).

Le SHIATSU est une technique de santé Japonaise fondée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. « Shiatsu » veut dire "pression (atsu) des doigts (shi)". Reconnu comme médecine officielle au Japon, le parlement Européen a considéré le Shiatsu parmi les « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » dans la résolution A4-0075/97 votée le 29 mai 1997.

Il a été transmis en occident surtout par le biais des arts martiaux traditionnels où il était enseigné. Les maîtres disaient : « Il n'est pas possible de percer le mystère des waza (techniques) si l'on ignore le shiatsu, et réciproquement », car plus qu'un moyen de rétablir la santé, le Shiatsu était aussi considéré comme pouvant permettre le développement spirituel de l'individu.

INFOS PRATIQUES

  •  

    Pierre-Henri THERET, praticien Shiatsu

  •  

    Diplômé de l'Institut Français de Shiatsu de Michel Odoul

  •  

    http://kitree.wix.com/shiatsu

  •  

    kitree-shiatsu@orange.fr

  •  

    06-82-03-89-86