Kalari Japonais

kalari japonais

BUKIDO : le kalari japonais.

Une activité ludique et bénéfique, une gymnastique totale.

Le Bukido combine les fondamentaux énergétiques et philanthropiques de la sagesse millénaire des arts martiaux permettant d’offrir des facultés génériques á la conscience unissant le corps et l’esprit.

A la manière du Kalaripayattu (aert martial indien), il combine les positions qui sont propres au yoga (asanas) et aux divers arts martiaux (katas) dans la tradition japonaise. L’engagement des exercices préparatoires se réfère à l’univers du Judo avec un apprentissage aux chutes permettant au Bukido de s’attribuer le titre de « Joga ». En parallèle il inculque la force de déplacement propre á l’Aikido et l’ancrage du Sumotori.

Grâce à un environnement de pratiques variées , il présente des exercices gymnastiques et rythmiques aidant la régulation de l’attitude posturale (Seitai), au développement organoleptique (Réflexologie et Nogushi), ainsi qu’á l’ascension de l’énergie fondamentale (Busho).

Renouveler le feu créateur initial, Révéler la ligne de l’oraison, créer la capacité d’expansion, voici le principe et la visée de cet art martial lui conférant son originalité á travers des techniques de ventilation et de concentration qui lui sont propres.

Au travers du shinto et du bouddhisme zen, il permet d’implanter l’harmonie universelle et de régler les perturbations entre les dimensions profane et sacrée. Le Bukido est considéré comme le zen rythmique simulant la voie de la paix et conduisant au plus vaste accomplissement.

Il vise á créer une réalité inhérente á la vie : sur le plan physique par le moyen du Ju Jutsu, sur le plan organique par le Tai Jutsu, sur le plan chimique par le Wa Jutsu, sur le plan cosmique par le Aiki jutsu, sur le plan divin par le Bu Justsu. Cette quête de paix ont donné place á la quintessence de nombreuses disciplines (Kyokaho) en concordance avec les forces de la nature, et par le moyen desquelles la lumière de l’âme respire sa propre lueur au cœur du chaos primordial.

Les exercices éducatifs comportent de nombreux aspects :

Ventilation de l’épine dorsale
Stimulation des réflexes moteurs et sensoriels
Renforcement du système immunitaire
Synergie du souffle
Phases de repos
Le Bukido se pratique à tout niveau en toute simplicité