Ninjutsu

Bujinkan Dōjō

"L’art des Ninja et des Samouraï"
Le Ninjutsu, également appelé Budo Taijutsu, est un art martial japonais de défense basé sur le déplacement et l’adaptation, pratiqué par les Ninja. Le Ninjutsu désigne un ensemble de 36 disciplines : « Les 18 Arts du Samouraï » et « Les 18 Arts du Ninja », selon les parchemins de l’école du Togakure Ryū Ninpō Taijutsu.

"Un héritage de plusieurs siècles"
Cette école de Ninja, dont le 34ème héritier, Dr Masaaki Hatsumi, enseigne toujours au japon, a été fondée au 12ème siècle. LeTogakure ryū est singulier, car c’est l’une des écoles les plus anciennes du Bujinkan et qu’elle présente l’usage de Shuko (griffes de mains servant à escalader), les Senban (étoile de Ninja à quatre branches), Shuriken, Shindake (tube de bambou utilisé pour respirer sous l’eau) ou encore Metsubishi (fumigènes pour se dissimuler).

Le Ninjutsu du Bujinkan est riche de 9 ryūha (écoles traditionnelles) : 6 écoles de samouraï et 3 de Ninja. L’étude de ces écoles permet d’en apprendre les techniques à mains nues et avec armes : Ken (sabre et Ninjatō), Yari (lance), Naginata (hallebarde),Shuriken (arme de jet), Tantō (couteau), Bō, Jō et Hanbō (bâton long, moyen et court), Jutte (matraque), Nawa (corde), etc.

"Une efficacité au combat reconnu"
Les techniques étudiés au sein du Bujinkan Ninjutsu sont un héritage ayant traversé les champs de batailles, notamment durant Sengoku Jidai (époque des provinces en guerre). En faisant des techniques toujours efficaces de nos jours. C’est l’une des raisons pour laquelle, « le Ninjutsu du Bujinkan est enseigné et utilisé au sein de nombreux services de sécurité, forces de polices et armées du monde entier ».

"Plus qu’un art martial, une ligne de vie"
Il n’existe pas de compétition au sein du Bujinkan, car l’objectif n’est pas de vaincre, mais bien de se défendre. C’est pourquoi, le risque d’accident reste limité et favorise davantage le partage de valeur commune, tels que la sincérité, l’honnêteté, la persévérance « Nin » et le dépassement de soi.