Respiration

Comment mieux respirer pour améliorer sa vie quotidienne

Vous y améliorerez votre bien-être, votre état nerveux et mental, votre gestion émotionnelle, votre sommeil, votre mémoire, votre conscience corporelle, votre posture et vos performances physiques.

Nous y étudierons des points particuliers : bien-être au quotidien, gestion du stress (travail, scolaire, domestique), gestion des émotions (angoisse, peur, etc.), marches respiratoires (afghane, rythmiques), tolérance au CO2 et amélioration du V02Max.

Les méthodes de respiration enseignées sont issues d'un mariage entre celles de la tradition (Pranayama, Hésychaste, etc.) et celles issues des études scientifiques menées depuis le début du 20ème siècle (Buteyko, Cohérence Cardiaque, Oxygen Advantage, Wim Hof, etc.). Elles ont été regroupées en un ensemble cohérent par Yvan Cam, Docteur en Biologie spécialisé dans le métabolisme humain. Elles sont régulièrement mises à jour et complétées en fonction des avancées scientifiques et médicales.

La pédagogie du travail respiratoire enseigné s'appuie sur les éléments suivants :

Chaîne respiratoire
Construire un corps capable de respirer correctement, condition sine qua none pour pratiquer des techniques de respiration plus avancées et pour en tirer le maximum. Le travail est orienté sur la mobilisation et le renforcement du diaphragme, puis sur le relâchement des tensions. Solliciter et renforcer les muscles profonds : protection du dos, optimisation des mouvements, gain en force…

Contrôle du système nerveux autonome
Les motifs respiratoires vont servir à calmer le système nerveux autonome et à restaurer son état de base.

Physiologie (améliorer la santé et augmenter la performance)
Diminuer l’envie d’oxygène et éduquer le corps à mieux utiliser l’oxygène disponible, avec un travail sur les apnées, les pauses respiratoires et la récupération après effort physique.

Conscience corporelle
Permettre d’être plus conscient du fonctionnement de son corps mais également d’être plus distant par rapport à lui : identifier l’état du corps, identifier les variations, éliminer les grosses tensions résiduelles.

Émotions
Les émotions sont des informations envoyées par notre cerveau et qui poussent le corps à bouger d’une façon ou d’une autre. Si ce mouvement est contrarié, il s’enregistre dans les tissus sous forme de tension et va gêner le fonctionnement général du corps. Des respirations spécifiques seront utilisées pour débloquer ces tensions.

Visualisation
L'inflammation causée par le stress est un problème croissant dans le monde moderne. La visualisation et les exercices de respiration réduisent le stress et réduisent l'inflammation chronique.

Coaching respiratoire
Un programme individuel en fonction d’objectifs particuliers est possible en cours privé ou à domicile.

Infos Pratiques

  •  

    Enseignant : Lionel Delafosse

  • Renseignements et tarifs : 06 60 75 60 12