Do in & Shiatsu

A partir de pressions et de relâchements sur le corps à l’aide des mains, des pouces, des coudes… suivant des trajets précis et sur des zones réflexes, le Shiatsu va permettre à l’organisme de trouver les ressources suffisantes pour se maintenir en bonne santé ou pour rétablir son équilibre interne, physiologique et psychique.

Le shiatsu agit en profondeur, détend le corps et libère le mental, et il apporte un bien-être perceptible et durable. Il détend les muscles et le système nerveux et nous plonge dans un état de profond relâchement, il apporte un moment de récupération et de réelle détente.

Pratiqué régulièrement, le Shiatsu agit en prévention. Il aide à maintenir le corps dans un bon état général et à stimuler les facultés naturelles de rétablissement de l’être humain.

Pratiquer shiatsu Rennes
Shiatsu Rennes

Le Do in

Quant au «DO IN», le terme est issu du chinois « Tao Yin » ou « Dao Yin », une technique ancestrale d’entretien et de longévité dont il est fait mention dans le plus vieux livre de médecine chinoise, écrit entre 722 et 481 av JC.

Le DO IN est une activité visant en entretenir notre équilibre par de petits exercices réguliers à pratiquer seul, bien qu’ il existe aussi des mouvements que l’on effectuer par deux. Ces exercices vont permettre d’activer, de mettre en mouvement les principaux axes ostéo-articulaires du corps.

Ils vont ainsi faciliter la circulation des fluides du corps et permettre ainsi une alimentation plus efficace en eau, en nutriment, en agents immunitaires, etc.. des différentes zones travaillées. Ces exercices vont aussi favoriser l’évacuation des toxines ou autres déchets qui stagnaient dans ces zones, et il va de soit que le DO IN agit aussi pour les orientaux sur la circulation de l’énergie dans le corps et permet un rééquilibrage général de l’ensemble du corps.

L’activité do in et Shiatsu au Dojo Rennais

Cette activité propose de transmettre un bagage culturel ancien.

DO IN et SHIATSU sont toujours pratiquées au Japon dans les familles ou les Dojos. Ces techniques représentent des moyens simples pour se décontracter et se détendre, pour mieux connaître et mieux comprendre son corps, pour l’entretenir.

Les participants à cette activité disposeront de différents exercices de respiration, d’étirements et de mouvements de Do In et de Shiatsu qu’ils pourront pratiquer régulièrement et appliquer dans un cadre personnel et familial.

L’activité se compose de bases pratiques et théoriques, tous deux indissociables pour comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Elle est destinée à tous (sauf contre indications médicales spécifiques) et ne demande aucun prérequis particulier.

Au cours de séances d’initiation et d’apprentissage en groupe seront transmis les bases théoriques et les fondamentaux techniques. Certaines séances seront particulièrement destinées au perfectionnement des mouvements ainsi qu’à la pratique encadrée pour permettre l’assimilation des gestes.

Sont abordés :

  • des notions de médecine traditionnelle chinoise : l’énergie, le Tao, les 5 principes, les méridiens, la vision orientale de l’être humain… Ces notions théoriques ont pour but de comprendre la pratique du Shiatsu.

  • des notions de diététique chinoise dite « du juste milieu »: comme pour la respiration, la façon de se nourrir participe à l’équilibre de l’être humain.

  • des protocoles de Shiatsu dont le but est d’apporter détente et équilibre (pratique par 2).

  • les bases de la respiration et le travail du « Hara » , un peu de théorie et beaucoup de pratique : la respiration est fondamentale dans toute pratique visant à l’équilibre, à la détente, mais aussi à la découverte de soi.

  • des exercices de DO IN : DO IN ostéo-articulaire, Makko ho , DO IN An kyo (pratique par 2), : ces exercices représentent des outils simples à pratiquer chez soi. Ils seront aussi pratiqués en préparation à la séance de Shiatsu.

Tarifs

  • Adhésion au Dojo Rennais : 30 €
  • Adhésion annuelle à l’activité Do In et Shiatsu : 210 €

Séances

Séances le mardi de 12h15 à 13h30, de septembre à Juin, soit environ une trentaine de séances.

Hors vacances scolaires et jours fériés.

Contre-indications

  • Personnes atteintes de phlébite,
  • Personnes atteintes de cancer,
  • Femmes enceintes.