Systema

L'art martial libre venu de Russie

Le Systema est un art martial libre d’origine russe. Il n’impose aucune règles ou limites autres que morales.
La pratique repose sur un ensemble d’exercices permettant notamment de réduire le stress psychologique et physique tout en améliorant la santé au quotidien. Cette discipline enseigne également à réagir et à s’adapter à toute situation. Respiration, gestion de la peur, travail sur le mouvement et la structure corporelle sont au programme.

Son enseignement prépare le pratiquant à combattre dans toutes les positions et situations en se reposant sur son intuition et son sens de l’improvisation plus que sur l’apprentissage de techniques prédéfinies.
Cela permet à chaque pratiquant d’adapter le Systema à sa propre morphologie. L’intuition et la capacité à improviser est transmise par un enseignement varié : défense contre un ou plusieurs adversaires, défense contre un agresseur armé, survie au sol... Chaque exercice est pratiqué avec un ou plusieurs partenaires et met le pratiquant en face de situations et de gabarits toujours différents.
Cette variété apprend au pratiquant à maitriser son stress et à contrôler sa peur. Cet aspect du Systema est renforcé par des exercices respiratoires et physiques et des techniques de relaxation qui vont améliorer la résistance, la souplesse et le contrôle de soi du pratiquant. Il s’agit de bénéfices dont l’utilité dépasse de loin le cadre de la simple confrontation physique et se révèlent utiles dans la vie de tous les jours.
Il existe en Russie plusieurs écoles de Systema dont les méthodes d’enseignement peuvent variées (bien que les principes restent les mêmes). Notre école est affiliée à celles deVladimir Vasiliev et Mikhaîl Ryabko et notre enseignement est fondée sur leurs méthodes.

Infos pratiques

  •  

    Contact : Guérin Arnaud

  •  

    Téléphone : 06.63.65.44.12.

  •  

    systema.bretagne[arobase]gmail.com

  •  

    Mercredi 19h30 - 21h00