Judo

Le judo, un moyen d’éducation

Conçu par Jigoro Kano (1860-1938), le Judo est un moyen d’éducation. Il s’appuie sur l’étude et  la pratique d’un système d’attaque et de défense, issu de différents systèmes de combats traditionnels japonais (Ju-jitsu) qui privilégient les techniques de projection et de contrôles.

Une pratique sincère et régulière, prolongée dans le temps, guidée par les principes fondamentaux, favorise l’accession au développement individuel physique et mental, à  la maîtrise de soi et au respect des autres.

Les trois principes  essentiels et indissociables retenus par Jigoro Kano qui guident la pratique du Judo sont :

JU : ‘’L’adaptation’’

Le premier principe est celui de la souplesse, de la non-résistance, de l’adaptation.

SEIRYOKU ZENYO : ‘’Le meilleur emploi de l’énergie’’

Le second principe est la recherche du meilleur emploi possible des énergies physiques et mentales.

JITA YUWA KYOEI : ‘’La prospérité mutuelle, l’union des forces’’.

Le troisième principe est l’entente harmonieuse, la prospérité mutuelle par l’union de sa propre force et de celles des autres.

En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et les concessions mutuelles.

LES ADULTES

Culture JUDO

Que vous soyez débutant ou confirmé, venez pratiquer au Dojo Rennais un judo traditionnel, basé sur le respect des  trois principes fondamentaux (ju, seiryoko zenyo et jita yuma kyoei). Vous serez accueilli tous les lundis et vendredis pour aborder les 3 composantes de cette culture : judo debout et sol (tachi waza et ne waza) – Kata.

JUDO Compétition

Sous l’œil avisé des 7 Professeurs de Passion Judo 35, venez dépasser vos limites et vous confronter aux judokas de niveau national les mercredis et vendredis pour perfectionner l’aspect technico-tactique, l’endurance… et ainsi faire partie du 1er club départemental depuis 5 ans, 1er club breton et 5ème club français en nombre de licenciés.

L’éveil judo pour les 4-5 ans

Les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, mais pas dans n’importe quelle condition. L’éveil-judo vise à faciliter le futur apprentissage du judo mais aussi d’autres activités sportives et artistiques. Il prédispose également l’enfant à de futures relations sociales de qualité.

L’éveil-judo s’enseigne selon une pédagogie très ludique qui apprend également à  l’enfant à se concentrer sur une tâche. Il lui permet de développer sa motricité générale et de découvrir son corps.

Enfin, le judo est un enseignement des règles de « savoir- être » en groupe qui serviront à l’enfant tout au long de sa vie.

Dès 6 ans, l’apprentissage du corps et de l’effort.

Le judo permet à l’enfant de grandir et constitue un véritable apprentissage de la vie. Le jeune, qui pratique le judo, découvre la notion de respect : respect des lieux, de l’arbitre, du partenaire. Il construit son mental en tirant autant de l’apprentissage des défaites que des victoires.

Le judo, c’est aussi l’assimilation d’un code moral qui prône, entre autres, des valeurs comme le respect, la politesse, le courage, l’honneur ou le contrôle de soi.

Pour toute inscription, merci de nous fournir:

  • Un certificat médical
  • Une photo d’identité
  • Le règlement de la cotisation annuelle

Contactez le Dojo Rennais maintenant

Formulaire de contact